MOI CANDIDAT …

Les professions de foi des candidats peuvent se définir comme des textes d’autopromotion politique, conduisant à leur mise en scène, à travers le portrait qu’ils construisent d’eux-mêmes au moyen de procédés linguistiques et iconiques.

Pour certains d’entre eux, le narcissisme est au rendez-vous et ce, même s’ils revendiquent le fait d’être une équipe…

Mais comment parvenir à dégager les positionnements politiques qui pourraient être révélés par le contenu lexical et les stratégies argumentatives de ces professions de foi ?

Que retenir d’un dispositif communicationnel qui oscille entre une communication autocentrée et une pseudo interactivité dans leur sollicitation de l’opinion publique ?

Elles constituent un micro genre politique proche des messages publicitaires à travers un discours qui comporte une dimension épidictique (volonté de mise en valeur des candidats) et persuasive (incitation à voter pour eux).

Sept listes en lice à Douai dont le slogan – nuage de mots, concentré de tous les clichés politiques en cours – se veulent aussi rassembleurs qu’ils ne risquent d’être vides de sens, passant de la propagande à la publicité :

– Douai, dynamique et durable

– Douai pour tous

– Douai au cœur

– Douai Capitale

– Ensemble faisons Douai

– Vision d’avenir, Douai Géant

( le Rassemblement National n’a, quant à lui, nul besoin de trouver un slogan qui se voudrait accrocheur, le mirage que représente, pour certains, le seul sigle politique est malheureusement suffisant!)

Ces appellations n’engagent pas, utilisant des mots valises utilisables à droite comme à gauche, se voulant le plus consensuel possible – au diable les partis auxquels on appartenait ! Soyons citoyens maintenant ! – visant à ce que

chacun puisse projeter ce qu’il souhaite : l’ère de la démagogie !

Le vrai slogan est celui qui affirme sa différence, rejette le consensus.

Le seul parti qui prône l’alternance est celui qui parle d’Avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *