EXISTE-T-IL, DANS LEUR PROGRAMME, DES INITIATIVES AU-DELA DU COVID ?

 

Existe-t-il, dans leur programme, des initiatives au-delà du COVID ?

Qui, selon vous, est parvenu à faire société autour de valeurs de solidarité et d’entraide, fidèles à leur engagement pour un modèle de développement donnant toute sa place et sa valeur à la vie humaine, aux territoires et à leurs populations, plutôt qu’aux flux mondialisés générés par le capitalisme dans sa fuite en avant ?

Qui propose, authentiquement, un nouveau modèle de développement axé sur la proximité et la gouvernance démocratique, des services publics outillés et dotés de moyens pour servir l’intérêt général, d’un maillage vigoureux du tissu associatif, mutualiste, coopératif ?

Qui suggère de créer une « mutuelle communale de santé », dispositif permettant à la commune de négocier, auprès d’un assureur, des conditions tarifaires nettement plus compétitives que celles généralement proposées, l’idée étant d’améliorer l’accès aux soins et de renforcer la solidarité des habitants de la commune ?

Qui fait référence à la notion de « bien commun », c’est-à-dire une ressource matérielle ou immatérielle (une forêt, une rivière, un logiciel, l’accès aux soins, etc.), ressource qui est partagée et gérée par une communauté, selon des règles qui pérennisent la ressource et en assurent l’usage et l’accès tant aux membres de la communauté qu’à ceux qui ne le sont pas ?

Qui a pensé un dispositif, une structure attractive pour des médecins que la population douaisienne réclame sans succès jusqu’alors ?

Qui, depuis déjà de très nombreux mois, est conscient de cet enjeu et en fait un combat «Alors que la montée de la précarité et des souffrances sociales née de décennies de politiques néolibérales conduit une part croissante de la population à trouver refuge dans des services hospitaliers sous tension, l’hôpital se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. À l’heure où les mobilisations pour le défendre s’intensifient, un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés » ? (cf. La Casse du Siècle par P.A.JUVEN, F.PIERRU et F.VINCENT).

En cherchant le programme apportant des réponses fiables à ces quelques questions, votre choix sera plus aisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *